Riding alone for thousand of miles, de Zhang Yimou

Publié le

J'ai déjà eu l'occasion de parler de Zhang Yimou sur ce blog, au sujet de son film The Road Home.
En voici un autre, totalement différent, Riding Alone for thousand of miles, sous titré "Pour un fils" dans l'édition française du DVD.
Ce film raconte l'histoire d'un vieil homme japonais, Gouichi Takata (Ken Takakura), qui vit isolé dans un village de pêcheur, au Japon, et qui apprend que son fils, avec qui il est brouillé depuis des années, va bientôt mourir. Il essaye de renouer contact, sans succès, mais sa belle-fille lui apprend que son fils avait un rêve : filmer un opéra Nuo chinois, qui donne son nom au film.
Takata décide d'aller lui-même dans la province chinoise du Yunnan pour réaliser le rêve de son fils, mais il se heurte rapidement à de nombreux obstacles : pour quelques jours, il a une interprète, Jasmine, très dévouée, qui le laisse entre les mains de Lingo, lui aussi très dévoué, mais beaucoup moins doué pour le japonais, ce qui nous offre quelques très drôles scènes d'incompréhension. Takata apprend rapidement que le chanteur principal est en prison pour violence. Après de nombreuses tractations avec les autorités locales, il arrive enfin à rencontrer ce chanteur, qui s'avère incapable de chanter, tant il souffre de ne pouvoir vois son fils Yang Yang.
Doté d'une volonté de fer et d'un téléphone portable qui le relie à Jasmine quasiment tout le temps, il décide d'amener le petit Yang Yang au chanteur... mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille. Commence alors la partie la plus fortes du film : la relation entre Takata et Yang Yang, avec notamment une formidable nuit passée ensemble.
On comprend rapidement le parallèle qui est fait entre la situation de Takata et celle du chanteur. Takata apprivoise peu à peu le petit Yang Yang, qui est un peu un double de son fils et le petit-fils qu'il n'aura jamais. Peu à Peu, Takata, formidablement interprété par Ken Takakura, personnage très raide, au visage dur, s'humanise, apprend à accepter ses sentiments.
Riding Alone for thousand of miles, c'est le titre de l'opéra que souhaite filmer Takata pour son film, mais c'est aussi ce qu'il fait : voyager seul sur des milliers de kilomètres.
Comme dans The Road Home, de nombreux plans sont consacrés à des paysages grandioses, avec toujours une grande sensibilité pour les couleurs.
Ce film est aussi un savant mélange de traditions (l'opéra, la vie dans le petit village chinois) et de modernité (l'omniprésence du téléphone portable). Un film d'une grande sensibilité.

A voir : Riding Alone for thousand of miles (千里走单骑), de Zhang Yimou, 1 DVD Columbia Tristar, 2005

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article