Exposition "Peuples", photographies de Pierre de Vallombreuse, au Musée de Bretagne, à Rennes

Publié le par François

Pierre de Vallombreuse est un photographe-reporter qui a sillonné la terre entière avec une visée humaniste : témoigner à travers ses photos de la lente disparition de la diversité humaine. En effet, par le jeu de l'étatisation, de "l'intégration-désintégration" telle que définie par Edgar Morin, peu à peu, de nombreux peuples sont niés dans leurs spécificités.

Ainsi, on estime que 5 000 peuples, représentant 300 millions d'êtres humains et 80% de la diversité humaine sont en voie de disparition. Cette exposition, qui se déroule au Musée de Bretagne jusqu'au 30 septembre 2007*, se penche sur le cas de 14 de ces peuples, que Pierre de Vallombreuse a rencontrés au cours de près de 20 ans de carrière.

Les situations, les causes de la disparition sont très variables d'un peuple à l'autre : les indiens du Chiapas, par exemple, sont niés dans leur existence par le gouvernement mexicain, qui n'applique pas les accords signés avec l'EZLN du sous-commandant Marcos. L'armée, sous couvert de mission humanitaire, harcèle la population, lui rend ses morts en état de putréfaction, mutilés... des images souvent dures, de détresse, avec son flôt de "dégâts collatéraux" : prostitution, alcoolisme...

Les Palawans, quant à eux, occupent une grande place dans l'exposition. Installés dans une petite île des Philippines, ils vivent de chasse et de pêche, comme nos ancêtres, et se réfugient dans des grottes durant la saison des pluies... bien sûr, tout n'est pas idyllique, loin de là (fort taux de mortalité infantile), mais le fragile équilibre de leur société est remis en cause par la construction d'une route près de leur territoire, et ils sont l'objet des moqueries du reste de la population.

Voila deux exemples de situations de peuples décrits dans cette exposition, dont on ne resort pas le coeur joyeux, mais qui est un formidable témoignage de résistance qui éveillera peut-être les consciences. Sont aussi présentés les Innus du Canada, les Ayoreos du Paraguay, les Himbas de Namibie, les Tatars d’Ukraine, les Akhas de Thaïlande... quant à l'histoire qui se cache derrière la photo qui illustre cet article, je vous la laisse découvrir dans l'exposition : elle est totalement exemplaire et révoltante.

un très beau catalogue (un peu cher : 45 euros) reprend toutes les photos de l'exposition ainsi que les commantaires et explique le contexte.

A noter que d'autres photos de Pierre de Vallombreuse sont visibles dans le cadre du 4ème Festival Photo Nature et Paysage de La Gacilly (dans le Morbihan), du 1er juin au 30 septembre 2007.

 

A voir : l'Exposition "Peuples", au Musée de Bretagne jusqu'au 30 septembre 2007.

 

*Le musée de Bretagne est installé au sein des Champs Libres depuis 2006.

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article