Concert du Riccardo del Fra quartet, à la MJC Bréquigny, à Rennes, le 19/04/07

Publié le par François

Croyez-vous au hasard ? imaginez... un jour vous croisez, à 800 km de chez vous, des personnes lors d'une soirée légèrement arrosée, vous discutez musique (normal, on est dans un festival de jazz, à Marciac précisément), notamment de King Crimson... vous les trouvez sympathique, et vous vous dites que vous avez peu de chance de les recroiser un jour, jusqu'au jour justement, où trois ans plus tard, vous les voyez monter sur la scène de la salle de concert la plus proche de chez vous... troublant, non ?

En même temps, le milieu du jazz est un monde tout petit ; mais quand même, ça m'a fait quelquechose de recroiser le saxophoniste Nacim Brahimi et le pianiste Bruno Ruder, que j'avais découverts au sein du sextet de Sébastien Jarrousse, programmé dans le festival bis, sur la grand'place de Marciac en 2004.

Ce jeudi, avec Luc Landswaeerdt à la batterie, ils accompagnaient le contrebassiste Riccardo del Fra. Riccardo del Fra, musicien à jamais marqué par sa collaboration avec Chet Baker, sous les auspices de qui il a placé ce concert, est aussi enseignant au CNSM de Paris, section jazz, ce qui lui permet de fréquenter la jeune garde du jazz français... et il en profite pour les recruter dans son Jazoo Project, un ensemble à géométrie variable.

Je vous préviens d'entrée, le Jazoo Project ne propose pas une musique "facile" : il faut s'accrocher, et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans le premier set : une musique très abstraite, avec de nombreuses ruptures rythmiques. Il faudra que j'attende le dynamique, propulsé par le batteur, Luc Landswaeerdt, dernier morceau du premier set pour sentir que ça décollait vraiment.

Le concert s'est ouvert par une superbe impro de Riccardo del Fra, qui a fait montre d'une grande musicalité, tout en déployant quelques unes des techniques de la contrebasse. Cette improvisation était une introduction à "I'm old fashioned", que j'aurais eu bien du mal à reconnaître si mister del Fra himself n'avait eu l'amabilité de nous le nommer une fois le morceau achevé.

"Erik Satie", de Bob Brookmeyer", "Between the lines", de Riccardo del Fra, "I'm old fashioned", en duo piano-contrebasse se sont enchaînés sans que j'arrive vraiment à rentrer dans la musique, à mon goût trop érudite. Puis vint "Fly angel fly" (ne pas traduire "mouche ange mouche", nous a précisé del Fra), propulsé par le dynamique Luc Landswaeerdt, qui nous permit de retrouver un des éléments fondamentaux du jazz, à mon sens : l'énergie.

Le second set, avec des compositions peut-être un peu moins complexes, a fait mouche à plusieurs reprises, et ce qui me rassure, c'est que pour en avoir discuté après le concert avec plusieurs personnes, je n'ai pas été le seul à ressentir cela. Au moins trois des quatre titres interprétés dans ce set étaient extraits de l'album Roses & roots, sorti en 2005 chez Nocturne : "Venice pics", "Mickey's house" (en hommage au pianiste Michel Grailler) et "Autour de la tour", morceau qui permit à Nacim Brahimi de s'illustrer de fort belle manière.

Au final, donc, un concert en demi-teinte pour moi : des musiciens maîtrisant un matériau complexe avec brio, matériau dans lequel j'ai eu du mal à rentrer... mais des retrouvailles surprenantes !

 

Site officiel : http://www.riccardodelfra.net/

A écouter : Roses & roots, du Jazoo Project de Riccardo del Fra, Nocturne, 2005

Publié dans Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article