Concert de The Milk et Shannon Wright, à l'Antipode, à Rennes, le 17/04/07

Publié le par François

Le mardi 17 avril avait lieu, à l’Antipode, à Rennes, un concert très attendu : celui de Shannon Wright.

Pour ma part, je ne connaissais absolument pas la demoiselle, et je venais surtout pour réentendre la première partie, The Milk, dont le disque est régulièrement sur ma platine depuis près de deux mois maintenant et dont le concert aux Champs-Libres en mars m’avait enchanté (cf. mon article de l'époque).

Toujours aussi tendue, Soaz Le Lay (aka The Milk a elle toute seule) nous a offert une prestation intense, et je crois que ça a été une révélation pour pas mal de personnes. La voir et l’entendre à nouveau m’ont permis de prendre conscience de la variété de ses morceaux, y compris les deux nouvelles compositions, et on sent une énergie rentrée, un bouillonnement, qui ne demandent qu’à sortir.

Le set list est juste parfait, jusqu’au rappel, « The tramp », toute seule à la guitare, très touchant.

Un concert plus « habité » que celui des Champs Libres (sentiment lié au fait de se trouver dans un lieu clos ?), mais on sent qu’il y a encore une marge de progression importante dans le lâcher prise, notamment au niveau vocal, car quand elle ose monter un peu dans les aiguës, c’est extra : le contraste avec le registre bas est saisissant ! Et en raison des contraintes techniques, ses interprétations sont souvent sur le fil, on tremble pour elle, mais ce n’en est que plus beau !

J’ai discuté de tout ça avec Charlotte, une des animatrices de l’émission « Indestructures », diffusée le mercredi à 20h sur Radio Campus Rennes, et elle se réjouissait à l’avance de recevoir The Milk dans son émission, tant elle avait apprécié la prestation… une émission dont la date reste encore à fixer, mais où The Milk devrait nous interpréter quelques titres en acoustique…je vous tiens au courant.

 

Passons maintenant à Shannon Wright… un début de concert en demi-teinte, avec un sentiment étrange : mais que faisaient ce bassiste aussi barbu qu’un membre de ZZ Top et ce batteur tout droit sorti de Canned Heat avec cette pianiste aux chansons mélancolique, clône de Tori Amos ?

J’aurais dû me douter de quelque chose quand Charlotte m’a dit qu’elle mettait ses boules Quiès… et j’ai compris quand Shannon Wright a saisi sa guitare : quelle hargne, quelle violence : s’il y a bien un truc auquel je ne m’attendais pas, c’est bien à ça ! Elle joue de sa guitare Gibson jazz avec les doigts, un peu comme certains bluesmen (et ZZ top sur « La grange » ?), se contorsionnant sur scène (elle a fini roulée par terre, d'ailleurs).

Après le choc des premiers morceaux à la guitare, j’ai trouvé que le procédé était un peu trop systématique, les morceaux pas assez variés, même si bourrés d’énergie… mais une énergie pas très positive me semble-t-il… tout cela sent un peu trop la rage autodestructrice à mon goût, mais je me trompe peut-être, et je ne vais quand même pas jouer les pisse-froid et bouder mon plaisir…

 

Bref, un bouffée de grâce et un bol d’énergie dans la même soirée, que demande le peuple ?!

 

Sites internet :

The Milk : http://www.pudding-prod.com ou son blog

Shannon Wright : http://www.knowwave.com/shannonwright/ ou http://www.viciouscircle.fr/shannonwright.html

 

PS : les fan de Shannon Wright pourront la retrouver en interview dans l'émission « Indestructures », diffusée le mercredi à 20h sur Radio Campus Rennes, animée entre autre par Charlotte.

Publié dans Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
euh, juste, je suis pas sûre mais la guitare de shannon, c'est une fender jazzmaster, il me semble... (trouvée au Japon, elle a dit)et le bassiste, c'est quand même (tout barbu qu'il soit ;-) ) Todd Cook de Slint... :-))Eblouie ce soir là nous aussi par The Milk... On ne la connaissait pas dans cette nouvelle "formation", elle nous avait bluffée. On a acheté le disque aussitôt à Rennes Musique... On s'était dit que c'était une dame à suivre... Le souvenir se meut en tristesse.Bien sûr, aujourd'hui, ça laisse tant de regrets... 
Répondre
F
bien vu pour la marque de la guitare... les Gibson Jazz n'existent que dans mon imagination ! et merci pour tes commentaires sur mes articles !
T
Une chronique du concert de l'Antipode que je trouve une fois de plus tout à fait juste. C'est vrai que tendue je l'étais, même si sur la fin ça allait mieux, contente que les nouveaux te plaisent, je continue à travailler... A bientôt j'espèreSoaz
Répondre