La fête de la musique, le 21/06/08, à Rennes

Publié le

16h00 : arrivée place Hoche. Alan, découvert au sein de Mégalux, ouvre le bal de cette 25ème édition de la Fête de la musique avec son projet Alansong. On retrouve sa voix haut perchée, un fond de mélancolie, sa guitare acoustique. Contrairement à ce que son nom de scène pourrait laisser croire, Alan n'est pas seul : il est accompagné à au piano de Fanny Chériaux (plus connue sous le nom de Fannytastic), le guitariste de Miss Mary Mack) et de Jean-Michel Blécon à la batterie. Des moments de douceur, des moments de violence, et surtout beaucoup de poésie... on ne pouvait mieux commencer la soirée.


17h00 : Sur la même scène, suivent Summer of Maria False, découverts il y a quelques mois en interview dans l'émission "Arts scéniques et bonne nouvelles", animée par Nadège, sur Radio Campus Rennnes... de petit jeunes élevés à la Brit Pop héroïque des années 90 (Oasis, Blur, Suede, Pulp...). Rien ne manque : les postures "rock hero" du leader, les guitares saturées, le batteur torse nu, avec des gants... rock'n'roll attitude, pour une musique totalement régressive et directe, bourrée d'énergie.


18h00 : Changement de décor : Le centre social du Blosne propose un apéro du monde, prélude à une soirée musique du monde, animée par l'écoleArpeges. De la musique classique (Jacques Ibert), un extrait réarrangé des "Quatre saisons" d'Astor Piazzola, pour formation de chambre, piano jazz à quatre mains, tout cela sous le soleil... que demande le peuple ?


19h45 : retour dans le centre, en face du Scaramouche. Slim Paddy (voix et harmonica) et Chris Fons (guitare)  nous offrent un set blues acoustique de la meilleure veine, dont le sommet est pour moi "I'm so glad", de Skip James, immortalisé par Cream dans les années 60... Le principe : reprndre des "pre-war blues" et les rejouer à leur sauce, agrémentés de quelques compos... excellent, accompagné d'une galette saucisse !


21h00 : Buddha'f gang était annoncé à l'Atelier de l'artiste, et c'est finalement Mamadou & Badenya qui vont s'installer dans la petite salle à ciel ouvert du bar... En attendant que tout se mette en place, on sirote une bière en terrasse... c'est peut-être la seule journée d'été de l'année, alors profitons en !
 Mamadou & Badenya :chant, kora, choristes, une batteuse et un bassiste funky, un guitariste, deux sax qui ornement le tout et se lancent dans quelques beaux solos... et quelques danseuses qui se déchaînent dans la salle : un excellent moment de dépaysement !


23h50 : retour place Hoche : on vient de rater Lady Jane, dont le nom et le descriptif nous faisaient rêver... C'est The guests only qui monte sur scène. Rock discoïde avec un son énorme... courage fuyons !
23h57 : Près du bar Le Nabuchodonosor, un groupe finit son set... dommage ! mais non : ils font un rappel : "Right on" des Pasadenas, ça vous dit quelque chose ? deux chanteuses, guitare, percus, batterie, cuivres... un trop court moment de musique ! Le groupe s'appelle Funk'eleven... à suivre.


Minuit et des brouettes : Youri monte sur scène place du Parlement... il bastonne une National Steel Guitar, chante quelques blues lancinants de Son House, Muddy Waters, puis se lance dans son psychéblues nimbé de sons cosmiques... ce n'est malheureusement pas le lieu idéal pour goûter cette musique... dommage, mais ça nous donne très envie de réécouter la BO de The Soul of a Man de Wim Wemders (Eagle-Eye Cherry, Vernon Reid et James Blood Ulmer, Shemekia Copeland, Jon Spencer Blues Explosion ça calme !)
00h40 : on slalomme entre les viandes soûles pour boire un verre tranquille, du côté de La Cité d'Ys... une bien belle soirée, ma fois !

Publié dans Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Funk'Eleven 03/07/2008 17:22

Merci beaucoup pour ce petit mot sur ton blog !Nous étions effectivement bien fatigués car nous avions commencé vers 20h30;-)Nous sommes également intéressés par des photos (la tienne est sympa, François) que vous auriez pu prendre au cours de cette soirée mémorable !Merci à vous !