Seth Augustus

Publié le par François

Seth Augustus est un chanteur et guitariste basé à San Francisco (une ville qui est très différente du reste des États-Unis, selon ses propres dires). Il a un parcours plutôt atypique, puisqu'après un apprentissage du blues, il s'est pris d'amour pour une musique d'Asie Orientale, originaire de la République du Tuva (Fédération de Russie) qui est proche de la Mongolie. Cette musique est caractérisée, non pas par des sons dyphoniques comme en Mongolie, mais par un son de gorge profond, comme un bourdon.

Seth Augustus mêle cette tradition à celle de son pays qui le touche le plus, le blues. Côté voix, on pense à Tom Waits, à Captain Beefheart (période Hot Rats, avec Frank Zappa) au dernier Dylan, à la voix éraillée (Modern Times).

Côté musique, Seth Augustus revendique l'influence de Charley Patton, Tampa Red... Il joue aussi de l'igil, un genre de guitare à deux cordes, originaire du Tuva, dont il dit que ce qui compte, ce n'est pas la maîtrise technique mais d'arriver à être expressif, avec une grande économie de moyens.

Côté parole, il a une méthode bien à lui pour les trouver : lorsqu'il se couche et qu'il est prêt à s'endormir, des bout de phrases lui viennent, qu'il inscrit sur des petites cartes. Une fois qu'il a trouvé la musique d'un morceau, il essaie de coller ces mots sur la musique... ce n'est pas pour rien qu'un de ses morceaux s'appelle "collage"... S'il n'est pas un personnage triste, il reconnaît volontiers être attiré par les musiques et artistes "sombres" (les bluesmen, of course, mais aussi William Blake, William Burroughs, David Lynch, Leadbelly, King Crimson, le Velvet Underground...).

Comment sais-je tout cela, me direz vous ? Et bien, j'ai écouté l'émission "Arts Scéniques et bonnes nouvelles", sur Radio Campus Rennes (88.4), le mercredi 19 septembre 2007. Seth Augustus était l'invité de l'émission. Bien sûr il y a aussi son site internet, et son myspace, qui permet d'écouter quatre de ses morceaux... quatre morceaux, c'est le nombre de morceaux qu'il a joués lors de l'émission sur Radio Campus Rennes ; un très beau moment de radio ! et on a hâte de pouvoir en écouter plus sur son album To the pouring rain, qui malheureusement risque d'être difficilement trouvable.

Enfin, pour ceux qui liraient cet article à temps, Seth Augustus sera en concert au Mondo Bizarro, à Rennes, le vendredi 21 septembre 2007, à 21h00. Avis aux amateurs de musique roots et profonde !

Publié dans Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article