Concert de Björn Berge, à l'Ubu, à Rennes, le 14/05/07

Publié le par François

Prenez une guitare 12 cordes. Ajoutez un norvégien bâti comme un viking, tatoué, qui plus est. Mettez un soupçon de reverb sur sa grosse voix. Fixez lui un bottleneck à l’auriculaire. Branchez un micro au niveau de son pieds, pour bien entendre la rythmique. Injectez lui une dose conséquente d’énergie, ainsi qu’une bonne rasade d’humour.

Votre Björn Berge est prêt. Dégustez !

Voilà résumé en quelques lignes la « recette » de l’excellent concert de folk-blues survitaminé qu’a offert Björn Berge au public de l’Ubu, à Rennes, ce lundi 14 mai.

Le concert a démarré sur un tempo d’enfer : trois morceaux menés tambour battant, où des éclairs rageurs de bottleneck alternaient avec des arpèges précis. Puis Björn Berge s’excusa presque de calmer le jeu avec la ballade « Louise », , genre qui est réservé selon lui aux « mauviettes »… « Louise », le premier morceau qu’il entendit jamais à la 12 cordes, d’où sa présence dans ce set. Puis le set repartit de plus belle, des morceaux toujours énergiques, entrecoupés de remarques ironiques et amusantes (« désolé je ne parle pas français… mais vous vous parlez norvégien ?).

Il prit le temps de nous raconter l’histoire de sa seconde guitare 12 cordes, achetée sur internet 150 euros, qui eut la tête cassée (100 euros de réparation) : elle n’arrête pas de se désaccorder, elle est d’une couleur douteuse, mais quand même il l’aime bien… une guitare à cordes en nylon, sur laquelle il mit pour deux morceaux un peu de pédale wah wah et un peu de saturation… Il s’amusa avec le public comme un gamin avec la chanson « thirteen questions »…

Puis vint le moment de promouvoir son dernier album, I’m the antipop, album de reprises de morceaux de Led Zeppelin (dont il arborait discrètement un t-shirt, d’ailleurs), Black Sabbath, Morphine… afin de les jouer « the right way » (« de la bonne manière ») : sacré mélange arrongance et d’ironie amusée !

Bref, il nous interpréta un vieux blues, « Driftin’ », un morceau de Rage Against The Machine (il m’a aussi semblé reconnaître un morceau des Red Hot Chili Peppers, mais je ne suis pas sûr), avant de faire plusieurs rappels, dont « Mmmm », ainsi intitulé suite à la réaction dubitative de sa mère à l’écoute du morceau, mais aussi une formidable version de « Ace of spades », de Mötorhead, avec un long développement, se gaussant au passage de Ben Harper.

Un superbe concert, bourré de générosité, de bonne humeur et d’énergie…

ROCK'N'ROLL !

 

Site internet : www.bjorn-berge.com

Publié dans Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article