Concert de Sylvain Luc et Michel Portal, à Langourla, le 12/08/07

Publié le par François

La rencontre entre Sylvain Luc et Michel Portal, en ce dernier soir de festival, fut^sûrement LE concert de ces trois jours.

Connaissant bien Sylvain Luc (vu en solo, en duo avec Bireli Lagrene à deux reprises, en trio avec le trio sud), je savais qu'il serait le garant d'une musique de haut vol, toujours empreinte de mélodie.

Michel Portal m'inquiétait un peu plus, dans la mesure où j'avais une image un peu froide et intellectuelle de lui, lui qui joue aussi bien du jazz, que du free, du classique ou de la musique contemporaine.

Inutile de vous dire que j'ai été conquis par sa prestation : quel engagement, quel son de clarinette basse... et ces cris qu'il pousse quand il arrive au bout de ce qu'il peut faire avec son instrument... grandiose ! il s'est aussi révélé être drôle et chaleureux sur scène.

Le concert était largement improvisé, même si manifestement les deux briscards n'en sont pas à leur première rencontre et qu'ils partagent des origines basques, qu'ils ont mis en valeur dans un ou deux morceaux.

A chaque fois que j'ai vu Sylvain Luc, je me suis dit : "il joue encore mieux que la dernière fois", et cette fois-ci n'a pas échappé à la règle. Quelle inventivité : sa guitare est autant un instrument ryhtmique que mélodique, il la transforme aussi en basse, jouant avec la clé de la corde grave de mi... impressionnant.

Le concert s'est achevé par un morceau avec Michel Portal au bandonéon, révélant tout le goût de la mélodie de ce grand monsieur...

Comme me le disait justement une amie, Langourla semble avoir cette vertu de pousser les musiciens à se dépasser : il fait tellement froid dans cette ancienne carrière, que pour se réchauffer, les musiciens se démènent sur scène... pour notre plus grand plaisir !

Publié dans Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article