Concert de "ça va", au bar Le Cadran, à Paris, le17/11/07

Publié le par François

Est-il vraiment nécessaire de comprendre les paroles d'une chanson pour l'apprécier ? Est-il vraiment nécessaire de comprendre une langue pour en apprécier la musique ?
A ces deux questions, je répondrai "non", sans hésiter : bien souvent je ne comprends pas les paroles des chansons anglaises que j'apprécie, alors pourquoi ne serait-ce pas le cas avec une autre langue ?
J'ai eu une preuve de cela samedi en assistant au concert du groupe tchéco-français "ça va" au bar Le Cadran, à Paris (13ème arrondissement, boulevard Arago). Les seuls mots que je connaisse en tchèque sont "Dobry den" ("bonjour"), "Dobrou noc" ("bonne nuit") et "slivovice" (l'eau de vie de prune tchèque !), mais cela ne m'a absolument pas empêché d'apprécier la prestation du groupe.
Leur répertoire est composé de titres originaux (en tchèque) et de reprises de standards de jazz ("Summertime", "Nature Boy", "Satin Doll", "One Note samba", "Night in Tunisia"...), dans des versions très courtes, qui vont à l'essentiel.
Romana Zabková est au chant : à la voir comme ça, on ne s'attend absolument pas à l'énergie quelle peut donner sur scène, mais sa voix d'alto est puissante et très expressive. Jano Zabka est à la guitare, dans un style folk lui aussi très énergique. C'est lui qui compose les morceaux, et il s'autorise quelques duos instrumentaux avec Bruno Delord, le percussionniste. Le groupe est complété par un nouveau venu, Alban Chapelle, au saxophone ténor, qui a un très beau son et qui joue dans l'esprit de ce que pouvaient faire Lester Young ou Stan Getz.
Dans une ambiance très chaleureuse, "ça va" nous ont offert trois sets d'une grande variété, entre folk et jazz, dans la bonne humeur. Un excellent moment... et puis cerise sur le gâteau, l'ultime rappel a été "Knockin' on heaven's door", de Bob Dylan, alors...
Si jamais vous passez par Paris, Prague, peut-être aurez vous la chance des les entendre !

A écouter : Třináct písní, de "ça va", 2001, qui peut être acheté en ligne ici.

Publié dans Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article