To the pouring rain, de Seth Augustus

Publié le par François

Il y a un peu plus d'un mois j'avais relaté dans ce blog le passage de Seth Augustus sur les ondes de  Radio Campus Rennes (88.4). J'avais évoqué dans cet article les caractéristiques de sa musique ainsi tout le bien que je pensais de sa musique, que je n'avais pu entendre que sur son Myspace et à la radio.

Son album To the pouring rain confirme cette première impression. Une musique gorgée de blues, mais qui s'éloigne des sentiers traditionnels des douze mesures par bien des aspects. La voix d Seth Augustus, bien sûr, curieux croisement de celles de Tom Waits, Captain Beefheart, et les chanteurs mongols auxquels il emprunte la technique vocale.

Les paroles, ensuite, totalement surréalistes, collage de phrases notées au réveil (par exemple "j'ai un costume fait de rôti, je traverse les rues tiré par un traineau", dans la chanson "Slim slam").

L'ambiance de certains titres fait froid dans le dos, et rappelle quelques belles heures du groupe The Residents (en un peu moins malsain, quand même !). Je pense en particulier à "Tiny little heads", une des chansons phares du disque.

Si je ne devais dire qu'une chose pour vous faire comprendre ce qu'est la musique de Seth Augustus, je dirais qu'elle pourrait parfaitement être utilisée comme bande originale pour un des films de Jim Jarmusch, vous savez, un de ces films en noir et blanc dont il a le secret, genre Down by law, Stranger than paradise, Permanent Vacation...

 

- A écouter : To the pouring rain, de Seth Augustus, autoproduit, 2007
- Son site :
www.sethaugustus.com
- Son Myspace :
http://myspace.com/saugustus

PS : Seth Augustus m'a fait l'immense honneur de traduire cet article en anglais pour le mettre sur son Myspace...

Publié dans CD et DVD musicaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article