Live at Massey Hall 1971, de Neil Young

Publié le par François

La carrière discographique de Neil Young a été rythmée par de nombreux albums en concert, de teneur très variée - qu'on pense au merveilleux Live rust (1979), savant équilibre entre folk et rock héroïque, avec un public enthousiaste en fond sonore, à l'apocalyptique Year of the horse (1997), où Neil Young dresse un véritable mur de son devant nos oreiles... souvent du très bon, quelquefois des ratages (Road Rock, en 2000, sans le Crazy Horse, ceci expliquant peut-être cela).

Le Live at Massey Hall n'est pas un énième live, enfin si, c'est est un, mais on y trouve un Neil Young en véritable état de grace, avec une voix d'une pureté incroyable, à une période (1971), où il était à un des sommets de sa productivité : participation au Déja Vu du Crosby, Stills Nash & Young, préparation de l'album Harvest... que du bon !

On retrouve sur ce live, le volume 2 d'une série de rééditions de concerts, la plupart des morceaux qui ont marqué les débuts de la carrière du Canadien majuscule : "Old man", "Helpless", "A man needs a maid", "coqgirl in the sand", the needle and the damage done", "Ohio", "Down by the river"... tout cela en solo, soit accompagné de sa guitare, soit de son piano.

Le tout dans une ambiance bon enfant (à part une remarque aux photographes en début de set), où Neil (vous permmettez que je l'appelle Neil ?) prend le temps de parler de ses nouveaux morceaux, de ce morceau de Johnny Cash qu'il ne reprendra pas...

Le CD est accompagné d'un DVD à l'image granuleuse, qui mêle images du concert et images d'archive (Neil dans son ranch, avec l'Old man de la chanson...). Le DVD contient en plus des extraits de shows radiophoniques et télévisés où Neil Young s'exprime sur l'élaboration de ses chansons et où on le voit en interpréter certaines... le tout en anglais non sous-titré, bien sûr ! Y figurent aussi des photos, des articles de presse, qui seront un véritable régal pour les fans... bref de la belle ouvrage que ce CD/DVD !

 

A écouter/voir : Live at Massey Hall 1971, de Neil Young, Reprise, 2007

Publié dans CD et DVD musicaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article