La mer pour mémoire, exposition au Musée de Bretagne

Publié le

merpourmemoire.jpgDans une autre vie, avant que la trigonométrie ne vienne saborder tous mes espoirs de carrière scientifique, je me voyais paléontologue ou archéologue... j'ai gardé de cette période une fascination pour les périodes anciennes et ces métiers qu'on imagine à mi-chemin entre le scientifique à lunettes et l'explorateur indomptable, façon Indiana Jones.
L'exposition "La mer pour mémoire" présentée au Musée de Bretagne jusqu'au 27 avril 2008, sise aux Champs Libres, à Rennes, nous propose une plongée dans les eaux des côtes bretonnes à la recherche des trésors enfouis suite aux naufrages que les caprices des mers, l'inconscience des humains ont pu provoquer au cours des siècles.
L'exposition est admirablement scénographiée... des coursives de navire en bois ont été reconstituées, agrémentées de bruitages de grincement de bois... saisissant.
Le début de l'exposition est consacré à un panorama des naufrages connus sur nos côtes... force est de constater qu'une toute petite partie de ces naufrages a fait l'objet d'une exploration. L'exposition enchaîne logiquement avec une rapide histoire de la constitution du droit de la mer en ce qui concerne l'exploration des épaves (histoire de dissuader les pilleurs éventuels ?) ; puis vient la présentation des différents objets retrouvés dans la Manche, sur la pointe du Finistère, dans le Golfe de Gascogne, etc. Des objets très variés : porcelaines, lingots d'or, thé, canons... Une vraie plongée dans les temps anciens, vraiment passionnante.
Des animations un peu tape-à-l'oeil sont organisées pour les enfants, surfant sur la vague de succès de Jack Sparrow et de ses pirates, mais si cela peut inciter quelques enfants à devenir archéologue, c'est de bonne guerre...

A voir : "La mer pour mémoire", exposition au Musée de Bretagne, du 21 novembre 2007 au 27 avril 2008, aux Champs Libres, à Rennes. Tarif : 4 €

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VILLE DE QUIBERON 27/06/2008 18:56

Cette exposition sera visible du 14 juin au 19 octobre 2008 à QUIBERON. Renseignements pratiques 02 97 29 51 70 ou 02 97 30 24 00.

Liza 02/01/2008 12:30

Bonjour,Merci pour le message et le lein !Désolée, je ne savais pas comment te contacter "individuellement".C'est vrai que rencontrer Semprun était une chance, 'est un grand homme...même si l'âge le fait marcher voûté ! ;)Bonne continuation,Isa