Un baiser, s'il vous plaît, d'Emmanuel Mouret

Publié le

unbaiser-copie-1.jpgÉgarée dans Nantes, Émilie (Julie Gayet), demande son chemin à Gabriel (Mickaël Cohen). De fil en aiguille, ils se retrouvent à passer la soirée ensemble. Au moment de se quitter, Gabriel demande un baiser à Émilie, qui lui dit qu'il ne mesure pas la portée de cet acte. Pour justifier son refus, elle raconte l'histoire de Julie (Virginie Ledoyen) et Nicolas (Emmanuel Mouret).
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue... Emmanuel Mouret, le réalisateur, tisse un subtil récit autour du thème de l'Amour : quelles conséquences peut avoir un baiser ? comment le sentiment amoureux nait-il ? comment passe-t-on de l'amitié à l'amour ? et vice-versa ? Quelle est la différence entre l'Amour et l'attirance physique ?
On pourra trouver le ton artificiel, mais il correspond parfaitement à cet exercice de style : les acteurs jouent des dialogues très écrits, et l'on se régale des interrogations, des hésitations de Nicolas et Julie. Les situations sont artificielles, marivaudesques, mais le fond est vrai.
Pour ne rien gâcher, les acteurs sont excellents : Emmanuel Mouret en garçon lunaire et hésitant, Virginie Ledoyen en comparse extrêmement pragmatique, et le couple Julie Gayet/Mickaël Cohen est extrêmement séduisant.
Le tout est bercé par la musique de Schubert, de Tchaikowski... un très beau moment, entre légèreté et gravité...

A voir : Un baiser, s'il vous plaît, d'Emmanuel Mouret

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Orphée 20/03/2008 22:14

CE film il devrait etre remboursé par la Sécurtié Sociale, tellement on en resort souriant !!