Eclipse, de Plëyad

Publié le

58551.jpgQu'est-ce qui fait qu'un groupe de rock arrive à se forger une identité unique, un son ? les influences éclectiques des membres du groupe, probablement, catalysées par l'alchimie entre les personnalités des membres du groupe. Côté influences, le quartet rennais Plëyad, qui vient de publier son premier album, Eclipse, en a de multiples. 
On pense bien évidemment à Radiohead période OK computer, pour la densité des arrangements, certains sons de guitare ("Face"), à Jeff Buckley pour certains autres sons de guitare ("Superficial host") et pour les voix haut perchées. On ne remerciera d'ailleurs jamais assez JB d'avoir décomplexé tout les chanteurs n'ayant pas une voix de crooner... L'album renvoie aussi au psychédélisme*, par les harmonies vocales ("Eclipse"), la structure hypnotique ("Everything"), l'utilisation d'effets qui ressemblent à des bandes renversées et par les échappées atmosphériques ("Down") de certains titres. 
Un savant mélange qui peut surprendre au premier abord : on oscille entre pop sophistiquée et rock rageur, et ce n'est qu'après plusieurs écoutes que je suis véritablement rentré dans la musique de Plëyad ; et c'est tout à leur honneur, car cela signifie peut-être qu'ils se démarquent des formatages auxquels nous somme habitués...
A dominante électrique, quelques titres nous offrent des échappées acoustiques très réussies ("People smile", très floydien période Syd Barrett). Cette dimension acoustique prend toute son ampleur en concert, comme j'ai pu le constater au bar Le Ty Anna Tavarn le 11 décembre dernier. Ce bar de la place Sainte Anne est en train de devenir la plaque tournante de toute la scène folk rennaise... surveillez-en la programmation !
Pour en revenir à Plëyad, ils chantent aussi bien en anglais qu'en français, sans que cela ne nuise à la cohésion du disque. Plëyad nous offre un beau trip pour une somme modique, alors, bon voyage !

A écouter : Eclipse, de Plëyad, novembre 2007, distribution Avel Ouest.

* En exclusivité mondiale : la prochaine édition de l'émission Remember, sur Radio Campus Rennes, en janvier 2008, sera consacrée au psychédélisme. Il se pourrait qu'un petit Plëyad se glisse dans la programmation...

Publié dans CD et DVD musicaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article